TREK vers les LACS CHAVLINSKY :
Un TREK de bon niveau vers des paysages sublimes !

Caractéristiques de l'itinéraire.

Un trek de neuf jours qui vous permettra de découvrir des paysages absolument fabuleux ! Les lacs Chavlinsky sont l’un des plus beaux endroits des montagnes de l’Altaï. Ils sont situés au cœur du massif Nord de Tchouï. C'est l'un des massifs les plus élevés de l'Altaï. Le long chemin qui y mène, entre taïga de cèdres et de mélèzes et les hauts-plateaux couverts de fleurs, ne manquera pas de vous laisser une image forte de beauté et de nature immaculée. Un interprète vous permettra de vous intégrer dans le groupe et de vous immerger dans ce monde de beauté et de chaleureuse camaraderie !

Un séjour inoubliable avec la découverte, pendant le transfert, de quelques lieux importants d’Altaï : l’ensemble de pétroglyphes de Kalbak-Tach, le col Tchike-Taman, et une journée d’adaptation à Barnaoul pour digérer le décalage horaire !

Durée / Nombre de touristes :

- 10 jours (à partir de l'aéroport de Barnaoul).

- Nombre minimal de randonneurs : à partir de 2 pour le tarif indiqué



Les étapes de l'itinéraire


Jour 1 :

Barnaoul

Arrivée à 7h (heure de Barnaoul) à l’aéroport. On va prendre un petit déjeuner puis visiter le parc au dessus de l'Ob. Repas en terrasse dans le vieux Barnaoul.

On dépose les bagages à l'hôtel. Une petite sieste sera vivement conseillée après le repas. Il faut récuperer un peu du décalage horaire.

Fin d'après-midi libre à Barnaoul. Les voyageurs pourront en profiter pour aller acheter des cartes routières ou postales, et, après un briefing avec l'interprète, ils pourront se rendre dans un magasin spécialisé pour acheter le matériel manquant en cas de besoin.






Jour 2 :

Départ de Barnaoul vers la base de Tchibit

Le départ est prévu à 8h30 à la gare de Barnaoul. Une première navette va nous conduire vers la ville de Biisk où les équipes de différentes provenances se retrouvent. On reprend un nouveau minibus qui va nous conduire vers Tchibit

On repart vers le sud par la célèbre Tchouïsky Trakt, ce que d'aucuns appellent "l'ancienne route nord de la soie". En route, quelques arrêts sont prévus. dont un vers 13 h où les Français ne vont pas manquer de vouloir déjeuner. Mais les russes prennent leur repas principal vers 15h30. Le restaurant est assez bon, et, si vous avez encore un peu faim, on vous conseille de goûter les chachliks russes (brochettes).

La Tchouïsky Trakt va commencer à révéler ses beauté. Notamment lorsque l'on franchira le col de Seminsky, le point culminant de la route de Chuysky, à 1717 m d'altitude. Après le col de Seminsky, ce sera au tour du col de Chike-Taman (1460 m) qui vous laissera beaucoup de sensations, d'immenses étendues montagneuses entourant cette suite de lacets vers un très joli panorama. Après la confluence des rivières Katoun et de Tchuïa, la route longera la vallée de la rivière Tchuïa, où vous pourrez assister à la frénésie des rapides d'une rivière de montagne.

Arrivée à la base touristique de Tchibit en début de soirée. On fait le point sur le matériel, distribution des sacs de couchages et tentes. N'oubliez pas de consulter notre rubrique "ce qu'il ne faut surtout pas manquer dans un trek en Altaï"

Premier repas ensemble, soirée autour du feu pour commencer à faire connaissance, - première nuit sous la tente.







Lac Bleu

Jour 3 :

Village de Tchibit - ruisseau Oroy

Aujourd'hui commence la partie active de notre randonnée vers les lacs Chavlinsky. Du village de Tchibit, par sentier montant à travers la forêt de mélèzes, nous nous dirigeons vers le ruisseau Oroy. Le long du chemin, il y a des fourrés de "Jémolost", que les canadiens appellent "baies de mai", ainsi que de myrtilles que l'on pourra cueillir au passage. Le sentier monte presque sur toute la longueur de l'étape.


Le dénivelé au cours de la journée sera de 600 m et nous installerons notre camp pour la nuit près du très pur (et très frais !). On pourra acheter en arrivant au camps du ruisseau Oroy, des pains altaïens, les "Lipiochka", délicieux s'ils sont encore chaud, des produits laitiers à base de lait de jument, mais aussi cigarettes et quelques alcools... au cas où !


Distance parcourue : 8 km ; dénivelé : 600 m ; durée de marche : 5-6 heures.








Jour 4 :

Ruisseau Oroy - Col d'Oroy (2040 m) - Plateau Echtykel - confluent des rivières Chavla et Chabaga

Nous continuons notre voyage vers les lacs Chavlinsky. Aujourd'hui, nous devrons franchir le col d'Oroy (2040 m), qui n'est n'est pas particulièrement difficile. Sur le col se trouve des Caïrns de pierre, symbolisant la pratique de vénération et d'offrandes du peuple de l'Altaï à l'égard des montagnes et des cols. Du col, nous descendons sur le plateau d'Echtykel. La plupart du chemin menant au plateau traverse des zones humides. Nous nous arrêtons pour la nuit au confluent des rivières Chavla et Chabaga.

Distance : 12 km ; dénivelé : 500 m ; durée : 7 heures








Jour 5 :

Confluence des rivières Chavla et Chabaga - Bas lac Chavlinsky

Aujourd'hui, nous allons enfin atteindre l'objectif principal de notre randonnée ! Nous allons arriver au premier des deux lacs Chavlinsky.

Le chemin qui va y conduire longe la rive droite du torrent Chavly. Le matin, le sentier va traverser la dense taïga, souvent dans des zones humides où des sentiers sont tracés pour le passage des randonneurs.

Ensuite, il faudra monter fermement le long d'une ancienne muraille de moraine jusqu'au lac Bas Chavlinsky (1983 m au-dessus du niveau de la mer). Il offre une vue magnifique sur les trois sommets enneigés qu'on l'on perçoit entre deux montagnes. Il s'agit des Trois Grâces dont la première a été nommée "Conte", la seconde "Rêve" et la troisième "Beauté". Une spectacle éblouissant à découvrir à chaque heure car la lumière change en permanence ce paysage rendu vivant !

Certains campements en bordure du lac sont décorés d’idoles en bois fabriquées par des randonneurs. On installe notre camp qui restera là deux jours. Nuit sur les rives du lac, possibilité de faire le soir un banya (sauna russe) et une nouvelle échoppe qui vous permettra d'acheter divers victuailles et mêmes quelques prestations spéciales : soirée de pêche, promenade à cheval. Il suffit de discuter avec les Altaïens qui s'occupent de la boutique, ils sont très ouverts à vous faire découvrir ce lieu magique !

Distance parcourue : 10 km ; dénivelé : 400 m ; temps de marche : 6-7 heures






Jour 6 :

Randonnée radiale vers Haut lac Chavlinsky

Matinée de repos sur les rives du lac Chavlinski. Les plus courageux risqueront quelques brasses dans les fraîches eaux du lac. En fin de matinée, nous partons avec un sac léger pour une randonnée vers le lac Haut Chavlinski (2500 m d'altitude).

Un magnifique panorama sur les glaciers du Beaume de Chavlinsky qui s'ouvre depuis les rives du lac.

Sortie radiale de 5 à 6 heures.




Jour 7 :

Lac Bas Chavlinsky - confluent des rivières Chavla et Chabaga

Départ pour le retour ! Après le petit-déjeuner, nous plions le camp, préparons nos sacs à dos et empruntons le sentier déjà familier pour nous rendre au confluent des rivières Shawla et Shabaga.

Distance : 10 k ;, durée : 5-6 heures












Jour 8 :

Confluence des torrents Chawla et Chabaga - Plateau d'Echtykol - ruisseau Oroy

Nous continuons le chemin du retour vers Tchibit, et retraversons le très beau plateau d'Echtykol, avec son torrent bordé de fleurs et ses prairies. Si le soleil est là, c'est une étape facile et de toute beauté !

Distance parcourue : 12 km ; durée en descente : 4-5 heures.




Jour 9 :

Ruisseau Oroy - village de Chibit

Dernier jour à pied, la transition n'est pas difficile. Taïga, beauté des petits torrents en cascade et, plus loin, nous entendrons revenir le chant des criquets.

Hébergement dans les tentes sur le territoire du camp Kotchevnik, avec ses yourtes en bordure de la rivière Tchouïa. On pourra prendre un très agréable Banya (sauna russe) et aller s'immerger dans le ruisseau tout à côté. Dernière soirée avec les randonneurs russes et français, un moment privilégié pour célébrer l'amitié née pendant ce magnifique périple !

Distance : 8 km : durée : 3-4 heures.





Jour 10 :

Transit retour de Tchibit à Barnaoul

Un retour sur la Tchouïsky Trakt, avec des arrêts pour acheter quelques souvenirs, notamment au col de Tchike Taman où l'on trouvera à bas prix des articles importés de Mongolie. Un peu plus loin, arrêt à Srotsky, où l'on pourra acheter de ces délicieux miels d'Altaï, infusions renommées, et tous les dérivés de ces délicieurs produits naturels d'Altaï.

Nuitée à l’hôtel à Barnaoul, départ le lentemain matin depuis l'aéroport de Barnaoul.




Pour réserver votre voyage ou demander des renseignements
Pour revenir au catalogue de nos voyages