Philippe B. Tristan est un écrivain, auteur-compositeur-interprète et éditeur français dont le travail s’articule entre la France et la Sibérie.
Installé à Novossibirsk depuis plus de dix ans, il conduit une pratique artistique et intellectuelle pluridisciplinaire qui croise écriture, chanson française, autour de thèmes récurrents : le voyage, la compréhension des enjeux de société et les échanges culturels entre France et Sibérie.
Formé en lettres et pratiquant la musique et la photographie depuis ses débuts, il est auteur d’un répertoire de chansons qu’il interprète en France et en Russie. Il est aussi l’auteur de romans, de récits de voyages et d’essais. Ces activités littéraires, musicales accompagnent régulièrement rencontres et conférences qu’il organise en France à la sortie de ses nouveaux livres.
Après avoir écrit un livre sorti en 2014, « « Carnets de Sibérie, région du kraï de l’Altaï », Philippe B. Tristan commence à développer une agence de tourisme réceptif et organise quelques voyages en Altaï qui lui feront approfondir sa connaissance du milieu, tant au niveau des sites que des personnes, et notamment quelques groupes autochtones comme les Commandines. Cette activité cessera brutalement avec l’arrivée du Covid mais il en gardera une connaissance du milieu et de nombreuses impressions qui continueront à nourrir son inspiration
Cette immersion dans les paysages, les langues et les traditions de la Sibérie, et notamment de l’Altaï, lui inspire une œuvre singulière, nourrie de rencontres avec des peuples autochtones, musiciens, chamans. L’écriture de Philippe B. Tristan s’inscrit dans une démarche d’indépendance et de cohérence personnelle. Refusant les circuits éditoriaux conventionnels, il choisit d’assumer lui-même, avec sa structure d’édition « Français en Sibérie », l’ensemble du processus créatif : conception, traduction, édition et diffusion. Cette autonomie lui permet d’explorer des thèmes rarement abordés dans la littérature française actuelle : la relation entre Russie et Occident, une vision intérieure de la Russie, mais aussi la spiritualité des peuples de Sibérie et la transformation de l’homme moderne par les nouvelles technologies.
Écrivain indépendant, sa production littéraire mêle essais, récits et fictions : le roman « Blanches de Sibérie, et doubles croches » est un thriller aux allures de road-movie entre France et Sibérie, tandis que « 2056, Le Feu du Baïkal » combine anticipation et méditation sur l’évolution de la condition humaine dans un monde en mutation.
Son intérêt pour les traditions spirituelles de l’Altaï l’a conduit à traduire et à faire connaître en français l’œuvre de Nikolaï Chodoev sur la cosmogonie et la philosophie d’Altaï. En 2025, il publie « Bilik de l’Altaï », ouvrage synthétique articulant traduction et commentaire d’un texte inédit en France, consacré au Bilik, la sagesse spirituelle millénaire des peuples türcs d’Asie Centrale, et en même temps sur la réforme, début XXème, du chamanisme en chamanisme blanc (ou tengrisme). Le livre témoigne de sa volonté d’allier rigueur documentaire et approche pédagogique, afin de rendre accessible une tradition peu diffusée en Occident.
À la croisée du témoin et du passeur, Philippe B. Tristan entend cultiver une œuvre cohérente et indépendante : ses livres, images et musiques forment un tout où se répondent esthétique contemporaine, sensibilité basée sur l’échange et la compréhension entre les différents groupes humains, exigence intellectuelle et engagement culturel.
« Bilik de l’Altaï » s’inscrit dans la continuité de ses travaux précédents, mais marque également une étape de maturité : Philippe B. Tristan y allie rigueur documentaire, clarté pédagogique, mais aussi réflexion philosophique et sociologique dans son essai "Le Chamanisme à l'ère de l'I.A.". L’ouvrage comporte la traduction de deux textes de l’auteur altaïen Nikolaï Chodoev, l’un davantage consacré au Bilik de l’Altaï, à la fois sagesse, spiritualité et science, l’autre plutôt consacré à la dimension philosophique du chamanisme blanc, ou tengrisme. Par son approche à la fois savante et accessible, ce livre contribue à faire connaître en Occident une tradition méconnue, tout en soulignant ses résonances avec la pensée écologique contemporaine, sa quête d'harmonie universelle, en opposition totale avec nos sociétés manipulant des technologies pouvant mener à la destruction de l'Humanité et qui n'affichent cependant aucun objectif pour la destinée humaine.
Son parcours, à la fois français et sibérien, intérieur et universel, fait de Philippe B. Tristan un auteur singulier dans le paysage littéraire actuel — un écrivain de la frontière, pour qui la littérature demeure avant tout un espace de rencontres immersives, de découverte d’espaces inexplorés et d’interrogation sur le monde contemporain.