Votre séjour "Altaï et Novossibirsk en hiver : neige et lumières"


Un voyage très original, proposant toutes les ressources de l’Altaï, urbaines, rurales et naturelles, dans un décor neigeux d’une beauté majestueuse ! Découverte de Novossibirsk, de la Tchouïsky Trakt, ancienne route nord de la soie, et de la ville d’eaux de Belokourikha ! Sans oublier la découverte de sites archéologiques et géologiques d’une beauté sidérante !

Un voyage qui vous propulsera dans une grande diversité de cultures, qui vous permettra de vivre des moments de grande convivialité avec des personnages et des communautés hautes en couleur : un village cosaque, un chanteur de gorge altaïen, - et sans oublier un ballet dans le plus grand opéra-ballet de Russie !

Un vrai voyage de découvertes, de surprises, de rencontres et de gastronomies !



Les étapes de l'itinéraire






Jour 1 : Novossibirsk


Arrivée à 6 heures à l’aéroport de Novossibirsk. On va prendre un petit déjeuner avant d’aller poser nos bagages à l’hôtel et se reposer d’une nuit dans l’avion.

11 h Nous allons visiter le centre de Novossibirsk. Nous rejoindrons ensuite la place Lénine qui, en cette période de l’année, est magnifiquement décorée, illuminée - et pourvue d’une patinoire !

Déjeuner au restaurant de spécialités russes le « Pietchki Lavotchki », d’après le nom d’un film de Vassili Choukchine.

Visite du musée ethnographique qui se trouve dans un très beau bâtiment : des anciennes halles de commerce datant de 1910. La visite du musée permettra de comprendre la région sibérienne.

Ensuite, nous poursuivons notre promenade dans la vieille ville et rejoignons le grand parc aménagé de jeux d’hiver en bordure de l’Ob. Un lieu très populaire et féerique où les habitants adorent aller se promener !

On termine la journée en allant dîner dans un très bon restaurant avec un chef français.



Jour 2 : Akademgorodok

Cette journée sera consacrée à la visite de la cité scientifique d’Akademgorodok. La cité, qui a été la Silicone Valley russe des années 60, a été conçue ab Nihilo par l’académicien Mickael Lavrentiev dans une zone de taïga au bord du lac artificiel du barrage hydroélectrique de la ville. Il comporte une dizaine d’instituts de recherche, dont le centre de recherche nucléaire pourvu de son propre accélérateur de particules.

Le concepteur a voulu que les savants vivent dans un univers propice à la concentration et au bien-être. C’est pourquoi il a gardé la forêt originale et c’est pourquoi il est si agréable de se promener dans les sentiers de cette ville écologique.

Nous irons visiter le charmant musée appartement « Le musée intégral ». Sa directrice et créatrice nous racontera la vie à Akademgorodok à l’époque soviétique et l’on pourra découvrir, dans le cadre typique de leur vie, la vie au quotidien des savants et chercheurs de la « petite cité de l’Académie », - traduction littérale d’Akademgorodok.

Retour au centre-ville pour assister à un magnifique spectacle de ballet dans le plus grand théâtre de ballet de Russie, avec sa coupole de 60 mètres de diamètre ! L’acoustique y est remarquable. La réfection du bâtiment en fait un lieu magnifique que les spectateurs et surtout les femmes, complètent en exhibant des tenues d’un baroque absolument charmant ! Les spectacles qui y sont donnés sont d’une qualité exceptionnelle tant par l’orchestre, les solistes, le nombre des danseurs, que par la beauté de la scénographie. Une soirée inoubliable même pour les plus exigeants !





Jour 3 : Barnaoul

Départ pour Barnaoul (230 km). Nous allons visiter le musée de la pharmacie. Il faut savoir que depuis le XVIIIème siècle, la fabrication de médicaments avait commencé dans cette région minière où se trouvait un ensemble d’ouvriers et d’ingénieurs. Aujourd’hui, l’Altaï offre toujours un immense réservoir de plantes médicinales et la production pharmaceutique et cosmétique est encore très active. Déjeuner dans l’excellent restaurant du Musée.

Nous partons ensuite visiter le musée régional de Barnaoul. Ce Musée est aussi très ancien puisqu’il est le premier de Sibérie. Il permettra de comprendre la très longue histoire du territoire de l’Altaï, de la préhistoire à la faste période minière et industrielle des XVIIIème et XIXème siècle. Fin d’après-midi à découvrir la vieille ville qui a été très bien restaurée et richement illuminée pour les fêtes de fin d’année, le tout, évidemment, couvert de neige !

Repas dans un bon restaurant de la vieille ville.






Jour 4 : Tchémal

Nous quittons Barnaoul pour nous diriger vers la ville de Biisk, dont nous traverserons la vieille rue historique. Puis nous commencerons à emprunter la Tchouïsky Trakt, une route millénaire qui permet de rejoindre la Mongolie et la Chine. Nous arriverons pour le déjeuner à Gorno-Altaïsk dans la maison d’un célèbre Kaï-Tchi de l’Altaï qui, avec sa femme, nous accueille pour un repas convivial. Après le repas, Nogon va nous présenter ses instruments et nous interpréter les célèbres chants de gorge de la culture Altaïenne.

Après le repas, nous partons en direction de Tchemal. Une promenade qui nous permettra de découvrir le temple d'Ion le théologien sur la magnifique île de Patmos, un lieu sacré qui attire des pèlerins de toute la Russie, avec son pont suspendu sur les dessins sinueux des eaux de la rivière Katoun entrelacées de glace.

Nuitée dans une confortable maison d’hôtes.




Jour 5 : Vallée de Karakol

Nous reprenons la Tchouïky Trakt toujours vers le sud. Nous traverserons le col Seminsky toujours blanc de neige et nous constatons que les paysages commencent à changer. C’est en effet une des spécificité de la Tchouïsky Trakt, ces changements de paysage qui lui ont valu le titre de plus belle route de Russie.

Nous arrivons pour midi dans la vallée de Karakol qui comprend trois villages : Karakol, Bootchi, Koulada. En 2001, la vallée a été classée « réserve naturelle régionale ». On l’appelle maintenant le parc naturel Outch-Enmek.

La vallée de Karakol est un centre sacré d’Altaï, puisqu’elle recèle un grand nombre de traces des cultures Afanasievo et Karakol (entre le 3ème et le 1ème millénaire avant JC), scythes (6 à 3ème siècles avant JC) et Türks (début de notre ère). On y trouve de nombreux kourgans (tumuli sibériens), des stèles, ainsi que de nombreux pétroglyphes, gravures et peintures rupestres, - le tout entouré d’un somptueux massif montagneux.

Nous nous rendons dans un ayïl, qui est un habitat traditionnel en bois, ancêtre de la yourte, pour y déjeuner avec les habitants. Ensuite notre guide nous fera visiter la vallée, juqu’au village de Koulada, où nous visiterons un petit musée consacré à la vie quotidienne dans l’Altaï.

Nuitée dans l’hôtel de la réserve (sanitaires à proximité dans le couloir)




Jour 6 : Kalbak-Tach et lac Geïser

Nous reprenons la Tchouïsky Trakt qui nous réserve de nouvelles surprises. D’abord nous allons monter jusqu’au col de Tchike-Taman, un des derniers grands-œuvres de la Tchouïsky Trakt.

En route nous ferons une halte pour aller découvrir, après une petite promenade parmi de nombreux caïrns, la confluence de deux rivières, la Katoun et la Tchouïa, un endroit empreint de solennité. A quelques kilomètres nous visiterons le magnifique ensemble archéologique de Kalbak-Tach (10 000 ans de pétroglyphes). C'est ici qu'on découvrira les plus célèbres et les plus mystérieux pétroglyphes d'Altaï rassemblés dans un périmètre relativement restreint alors qu'y sont gravés plus de 10 000 ans d'Histoire. Déjeuner dans un restaurant en route.

Ensuite, après encore un peu de route parmi des paysages majestueux, nous irons visiter le lac Geiser. Le lac, d'une pureté absolue où plusieurs résurgences affleurent, dessine perpétuellement, grâce à ses argiles blanches, des motifs concentriques dans ses profondeurs. Un lieu impressionnant, majestueux et inoubliable.

Nous remonterons vers le Nord et retrouverons l’hôtel de la réserve à Karakol. (180 km)



Jour 7 : Traversée de la campagne profonde ! Belokourikha.

Cette fois nous allons changer considérablement d’univers, en passant du monde autochtone altaïen à l’Altaï rural russe. En effet, nous allons emprunter une route secondaire qui nous révélera la beauté de cette Russie des contes de fée ! Les isbas au milieu des montagnes, les pins sibériens, quelques animaux en liberté, des fermes et des cheminées fumant dans les vallées. Un sentiment d’un univers visible par nous seuls, un vrai enchantement.

Nous rejoindrons la station d’hiver de Belokourikha, une ville d’Eaux très pittoresque qui a commencé son existence en 1869, date de l’ouverture du premier établissement « thermal » par un certain Khazantcev qui avait vérifié le pouvoir thérapeutique de ses sources. C’est peu à peu devenu un lieu de villégiature, été comme hiver. On y trouve un soin porté à chacun de ses espaces, qu’il soit encore vert ou construit. La promenade dans Belokourikha est extrêmement agréable, faite pour les piétons. En période d’hiver, la neige et les multiples luminaires de Noël deviennent vraiment féériques.

Nous partons prendre le télésiège qui nous conduira sur la colline dominant la ville. Une ascension de 20 minutes d’une très grande beauté, ouvrant sur un magnifique paysage recouvert de neige. Nous partirons découvrir des rochers de granit aux formes étonnantes par des sentiers forestiers. Attention, s’habiller le plus chaud possible !
Nota : On peut remplacer l'ascension du télésiège par une sortie en motoneige. Avec supplément.

En fin d’après-midi nous rejoindrons le banya du village Lesnïa Skazka, pour une typique soirée d’hiver en Russie, mêlant le sauna et un repas servi dans la salle tiède du banya.



Jour 8 : Avec les cosaques

Nous prendrons la route pour nous rendre dans un village se trouvant à 1h 30 de route de Belokourikha. Là nous attendent les cosaques au pied de leur tour de garde. Le village de Novopokrovka se trouve sur l’ancienne frontière de l’Empire russe et leur fonction était de surveiller cette frontière. Le village garde la mémoire, les traditions et tout un répertoire musical de cette période. Il garde aussi une mentalité toute particulière faite d’hospitalité, de bonne humeur et un sentiment de liberté. Nous serons conduits sur une télègue vers le centre du village. Une isba traditionnelle nous accueillera autour d’une tablée joyeuse, à déguster les produits du village et quelques spécialités locales, à boire ou à manger. Ensuite, nous pourrons entendre les chants cosaques accompagnés par l’accordéon de Sergueï, nous apprendrons leur histoire et leur bonne-humeur sera contagieuse, invités que nous serons à partager leurs jeux et leurs rituels !

En milieu d’après-midi il sera temps de rejoindre Barnaoul (250 km) pour une dernière nuitée à l’hôtel !







Jour 9 : Départ

Transfert à l’aéroport et départ à l’aube.




Le plan de l'itinéraire :



Pour réserver votre voyage ou demander des renseignements
Pour revenir au catalogue de nos voyages