Comment obtenir son visa ?

Malgré les événements actuels, la Russie a poursuivi sa politique de facilitation d'obtention de visas. Depuis 2023 on peut donc demander son visa électronique en ligne, pour un prix inférieur à ce qu'il était avant. Le visa électronique est délivré sur la base de la demande sur le site spécialisé du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie ou via une application mobile qui peut être téléchargée depuis le même site web.

Pour demander un visa, il est important d'avoir un passeport

La deuxième chose c'est d'avoir une invitation. Une invitation doit vous être attribuée par une société russe agréée. C'est indispensable pour avoir le visa, et c'est aussi cette invitation qui indique les dates

La troisième chose indispensable pour faire la demande d'un visa, c'est une assurance. Cette assurance intervient notamment en cas de maladie/rappatriement. C'est en cela que l'état russe tient à ce que vous soyiez assuré et n'ouvrira votre dossier de demande de visa que si vous avez joint l'attestation d'assurance à votre dossier. Demandez bien à votre société d'assurance si elle vous couvre bien en Russie.

La demande de visa électronique unique doit être déposée au plus tard 4 jours civils avant la date prévue d'entrée en Fédération de Russie. La demande doit être accompagnée d’une photo numérique du visage et d’un scan de la page du passeport comportant vos données personnelles. Aucun autre document n'est requis pour obtenir un visa électronique.

Conformément à la législation russe en vigueur, le visa électronique unique est payant.

Le visa électronique donne le droit d'entrer une seule fois dans la Fédération de Russie et d’y séjourner dans le cadre d’une visite privée ou professionnelle. La durée de validité du visa d’entrée électronique unique est de 60 jours à compter de la date de sa délivrance, la durée du séjour autorisée d'un citoyen étranger en Fédération de Russie ne dépassant pas 16 jours à compter de la date d'entrée sur le territoire de la Fédération de Russie.

Donc, pour résumer, à partir du moment où vous avez votre visa, celui-ci sera valable pendant 60 jours mais, arrivés en Russie, vous ne pourrez y rester que 16 jours maxi. Donc, surtout, n'achetez pas votre visa trop tôt !!!!

Quelle assurance je dois avoir pour partir en Russie ?

Vous devez déjà avoir la réponse à cette question. Si non, c'est que vous n'avez pas lu comment obtenir un visa. Et c'est pourtant indispensable de lire attentivement cette colonne ! Donc vous avez obligation, pour faire votre demande de visa, d'avoir une assurance maladie/rappatriement. Avant, on pouvait utiliser l'assurance de la carte de crédit. Ce n'est plus valable puisque votre carte de crédit n'est plus utilisable en Russie, du fait des sanctions.

Par ailleurs une assurance spécifique aux risques des voyages hors sentiers battus est apportée par les agences proposant des séjours hors routes, notamment lorsqu'il s'agit de randonnées à pied, à cheval, dans des zones hors des voies de communication.

Attention aux zones frontalières ! Autorisation obligatoire !

Une des spécificités de la Russie qu'il faut absolument connaître avant d'y entreprendre un voyage, ce sont les zones frontalières. Elles sont de deux sortes, celles à 5 km d'une frontière, celles à environ 30 km des frontières avec des pays étrangers. L'accès à ces deux zones sont soumises à des autorisations ! En Altaï, plusieurs de nos itinéraires passent par une zone frontalière, voire par deux pour l'itinéraire "de l'Altaï à la Mongolie".

C'est vraiment ennuyeux que, curieusement, dans ces zones se trouvent des destinations touristiques majeures ! Un faux pas dans les démarches et la destination devient inaccessible ! C'est pourquoi il faut bien préparer, avec nous bien sûr, votre voyage.

Les délais : ils sont longs. 60 jours avant le départ vous devez envoyer votre demande d'autorisation.

Comment faire ? Si vous voulez voyager avec nous, vous nous envoyez par mail une copie de votre passeport. Avec votre passeport nous remplissons le formulaire de demande d'autorisation. Nous vous renvoyons le formulaire rempli avec une lettre de demande, accompagnée d'un itinéraire (l'autorisation sera liée à l'itinéraire, sans possibilité de modification). Il vous restera à copier-coller tout ça dans un mail et l'envoyer à l'adresse mail indiquée. Toute demande doit être individuelle, d'où cette procédure. Copier-coller un mail ne vous demandera pas un gros effort, - et vous donnera accès à la destination rêvée : Oust-Koksa, Sintelek, Tcharichkoïe, Koch-Agatch et la Mongolie... (voir le plan)

Comment envoyer de l'argent en Russie ?

Les virements internationaux ne fonctionnent plus en Russie. Si vous aviez besoin d'envoyer de l'argent en Russie pour réserver une automobile ou donner une avance à votre guide, il ne reste qu'un moyen, le système Korona. Le mieux c'est de télécharger l'application sur votre mobile. Avec l' Appstore ou google Play.

Attention ! Toujours en raison des sanctions, vous devez utiliser un VPN pour avoir accès à ces fonctions, toujours barrées par les sanctions. Le but des sanctions, vous le savez, est d'isoler la Russie.

Mode d'emploi de Korona

L'application est en anglais. Vous devez donc au départ vous identifier comme "sender". On vous demandera de définir votre pays (la France, d'où vous allez envoyer de l'argent) d'envoyer une copie de votre passeport et de votre photographie que vous devrez prendre en direct avec votre caméra. Bien sûr il faudra autoriser l'application à accéder à la caméra. Ensuite, Korona va vérifier votre identité et, après, vous autorisera à envoyer de l'argent à un "recipient".

Le principe c'est que vous allez définir d'où vous allez extraire l'argent : - Depuis une carte de débit - depuis une carte de crédit - depuis un compte bancaire.

Je vous conseille donc depuis une carte de débit.

Après il faudra définir votre "recipient", le destinataire de votre argent. Attention à la façon d'écrire les noms, prénoms, elle doit être identique au document d'identité ou à la carte du destinataire. Le destinataire peut être une personne et un numéro de téléphone, ou bien une personne, un numéro de téléphone et un numéro de carte bancaire. Si vous voulez virer sur une carte bancaire, c'est le plus simple, mais peu de banques en Russie sont encore autorisées à le faire.

Mais vous pouvez tout aussi bien adresser l'argent à une personne qui pourra aller retirer la somme en espèces dans une banque, généralement la banque АТБ. Dans ce cas, vous n'allez pas spécifier de numéro de carte, mais juste le nom, le prénom (avec ou sans patronyme, à spécifier) et un numéro de téléphone.

La fonction "envoyer depuis un compte bancaire" est à éviter car beaucoup de banques refusent de le faire. Le principe est de faire un virement international classique de votre banque à un compte particulier de Korona, en indiquant un numéro de référence. Ensuite, pour la partie bénéficiaire, donc "recipient", cela est la même chose qu'avec une carte, on peut choisir une personne destinataire ou la carte de crédit de cette personne.