Quel équipement pour les treks d'été ?

La première chose c'est d'avoir un bon sac à dos.Il ne doit pas être trop lourd, doit avoir des poches, des sangles pour attacher des accessoires et de préférence une protection étanche.

Bien sûr il faut des bonnes chaussures de randonnée. Et je conseille les chaussures montantes. Cela peut éviter une entorse ou une fracture. Dans tous les cas, cela évitera une fatigue excessive de vos chevilles.

Il ne faut pas oublier que les treks d'été se passent en altitude et que les météores en montagne sont capricieux. La pluie est donc très probable, et même des orages très mouillants. Cela veut dire qu'il vous faut une cape de pluie, l'idéal étant celle qui peut couvrir et vous et votre sac à dos.

Je conseille aussi les guêtres.Les guêtres ont cette propriété précieuse d'éviter que l'eau de pluie n'entre dans les chaussures par ruissellement. Car tout l'eau qui tombe de la cape a tendance à tomber sur les jambes puis à entrer dans les chaussures.

Il faut penser à une assiette en plastique ou alumium, des couverts un verre et un couteau. Un petit thermos peut être sympa aussi

Généralement la tente est fournie et même un sac de couchage. Mais voilà, un sac de couchage est quand même assez proche de votre nez, et, après plusieurs séjours, il peut sentir l'humidité. Dans tous les cas je conseille un drap housse en coton appelé "sac à viande". Au moins il vous isolera du sac peut-être pas super odorant qu'on vous donnera. Mais le mieux est d'avoir bien sûr son propre sac. Il faut qu'il soit chaud ! En altitude, la nuit d'été, c'est une nuit qui peut être froide. On a vu du gîvre au matin. Donc prévoir un sac prêt pour le froid, vous dormirez au chaud ! Avec le sac à viande ce sera plus agréable.

Mais la journée il peut faire chaud ! Donc vous aurez aussi besoin de tee-shirt et de shorts !

Surveillez le poids de votre sac ! Car vous aurez en plus à porter votre tente, ou la moitié d'une tente, et en plus une partie des vivres qui sont partagées entre tous les trekkeurs.

Prévoyez une tenue speciale pour la soirée, style survêtement car on cuisine et mange dehors et la fraîcheur tombe en soirée. En cas de pluie dans la journée, cela fait du bien de trouver le soir des vêtements secs et douillets.

Et aussi j'en profite pour répéter ici que vous devez absolument passer une nuit d'hôtel la première nuit pour vous enregistrer en Russie. C'est obligatoire sous sept jours et il est impossible de le faire dans les montagnes. C'est pourquoi tous nos treks commencent par une journée dans une ville avec nuitée en hôtel. Cette première journée en ville permettra aussi de faire un point et d'éventuellement acheter un équipement manquant.

L'équipement pour les treks en hiver

Il faut du chaud ! Donc des chaussures chaudes, des collants chauds, un pantalon chaud et coupe vent, une doudoune en duvet pour le haut. vérifiez qu'il est bien rembourré sur les épaules. C'est pénible quand le froid vous prend là.

Même chose pour la nuit. Le sac de couchage chaud et un sac à viande en plus

Les guêtres qui garderont toujours vos chaussures au sec.

Comme pour tous les treks, n'oubliez pas votre assiette, couteau, couverts, et un thermos vous gardera un thé chaud pour les arrêts...

Cette rubrique sera complétée ultérieurement... Renseignez-vous avant de partir ! Nous vous aiderons avant votre départ.

L'équipement pour les voyages découverte d'été

Les voyages d'été sont plutôt chauds. Donc la journée il faut avoir du léger. Il faut avoir une paire de chaussure un peu mixte, qui vous permettra de ne pas vous tordre les chevilles sur les cailloux lors des excursions et de ne pas être trop étouffantes quand nous faisons les voyages en minibus. Prenez donc des chaussures respirantes avec une semelle pas trop légère.

En Russie il faut toujours avec une paire de mules pour le soir car il faut enlever ses chaussures avant d'entrer dans les intérieurs. Donc paire de mules fortement conseillées.

Un habit de pluie sera toujours prudent, mieux qu'un parapluie car généralement le vent est fort en temps pluvieux...

L'équipement pour les voyages découverte d'hiver

En Russie, l'hiver il fait très chaud dans les intérieurs et très froid dehors. Donc il faut avoir des habits d'intérieur, une pointe d'élégance est même à prévoir car tout le monde ici se soucie beaucoup de son image. Et bien sûr un habit de fête pour le 31 décembre !

Pour l'extérieur le collant sous le pantalon est obligatoire. Il y a de très bons collants chauds que l'on trouve dans les magasins pour les sports d'hiver. Il faut un manteau en fourrure ou une doudoune en duvet. C'est ce qui est le plus efficace. Les chaussures aussi doivent être fourrées. Les gants, le bonnet, l'écharpe chaude : des accessoires absolument obligatoires !

Mais dès que vous entrez quelque part, il faut vous débarrasser de tout ce qui est chaud car sinon vous allez suffoquer. Donc prévoir des habits qui s'enlèvent facilement. Partout l'hiver il y a des garde-robes ou vestiaires pour y laisser les vêtements chauds.

Cadeaux, pourboires

Vous pouvez prévoir des petits cadeaux pour les personnes que vous visiterez mais ce n'est pas obligatoire car tous les participants sont payés. Dans tous les cas il n'est pas habituel dans cette région de Russie que l'on donne de l'argent aux gens et même aux chauffeurs. Chacun est rétribué. Mais un petit cadeau peut être un geste très naturel pour quelqu'un que vous avez apprécié. En Russie on dit qu'on ne doit pas donner d'argent à ses amis...