GRAND TREK EN SKI :
de l'Altaï aux Sayans, vers les sources chaudes d'Abakan

Caractéristiques de l'itinéraire.

Ce trek en ski entre l’Altaï et le Sayan occidental, vous surprendra à bien des égards ! Et, cerise sur le gateau de cet itinéraire au coeur de la neige immaculée, c'est, à l'arrivée, de pouvoir s'immerger dans les 37 degrés d'une source sacrée !!!

Notre piste s’achemine à travers les réserves naturelles d’Altaï et du Sayan occidental, traversant des vallées de montagne inaccessibles, la taïga noire de Sibérie (mélange dense de conifères et de feuillus), des rivières et des lacs gelés – partout une beauté immaculée loin de toute agglomération, fût-elle la plus petite... La participation à un trek en ski dans cette région sera un moment de vie inoubliable partagée avec une équipe de guides professionnels, pour qui ces voyages sont à la fois un travail et le sens de leur vie.

Le Sayan occidental est une zone oubliée du monde car il est très difficile d’accès. Ici les lieux sont austères et sauvages. La taïga domine et cède parfois la place aux versants abrupts des montagnes ainsi qu’au lit de nombreuses rivières jonchées de chablis et de rochers. Une épaisse couche de neige recouvre les rochers et les arbres. Et partout dans les vallées se trouvent des marécages et des ravines. Il semble, à première vue, que nous soyons dans un royaume où rien ne vit. En fait, la taïga de montagne de la chaîne Abakan est riche, sa faune et sa flore sont abondantes et la puissance sauvage, l’austérité et la beauté unique de la région ont marqué spirituellement tous ceux qui sont venus visiter ces lieux d’exception. Et d’autant plus en hiver ! Avec son manteau de neige immaculée, parfois marqué de quelques pas d’animaux, le relief étonnant et accidenté des montagnes devient un tableau fabuleux, une variété inouïe sous l’uniforme blanc de la neige.

La nature ici ressemble à celle de l'Altaï du Nord-Est, seuls quelques cèdres marquent la frontière. La taïga de cèdres, qui recouvre les vastes étendues des hautes terres de l’Altaï-Sayan, fait office de contrefort. Ici, les arbres atteignent des tailles énormes, notamment le cèdre. Il arrive à des hauteurs de 35 à 40 mètres et à un diamètre pouvant atteindre 1,5 m ou plus ! Sous la neige, ces grands cèdres apparaissent comme des géants blancs et vous admirerez leur fabuleuse présence dans le paysage immaculé.

Trek difficile. Pour le ski dans la taïga de montagne, des compétences spécifiques et une bonne endurance sont requises. Vous maîtriserez tout cela les premiers jours de la randonnée mais n'oubliez pas de prendre en compte votre véritable condition physique pour l’ensemble du trek.
Il est demandé d’apporter une aide au travail quotidien des bivouacs (repas, nuitée). La nourriture est préparée sur le feu en équipe avec les guides. Compte tenu des conditions hivernales et de l'inaccessibilité de la région, une consultation préalable auprès d’un médecin est nécessaire.
Les conditions de vie présupposent que les voyageurs supportent l’absence de confort. Lors de la réservation du trek, nous vous apporterons des informations plus complètes sur l'équipement nécessaire et les modalités de l'expédition.

Description de la randonnée :


● Durée totale: 14 jours (à partir du départ de Paris jusqu'au retour en France) ● Durée de la randonnée en ski : 11 jours.
● Longueur du trajet : 900 km (Total voiture AR de Barnaoul) + 145 km (en ski)
● Le nombre de touristes dans le groupe: 5 personnes + interprète + 2 guides montagne. ● Le dernier jour à Barnaoul est prévu pour pouvoir réaliser le test PCR et attendre les résultats.



Conditions d’hébergement et matériel fourni

Vous passerez la nuit dans des gîtes confortables, des tentes d’expéditions spéciales et chauffées ou des gîtes de montagne chaleureux et douillets et vous disposerez de tout l'équipement nécessaire pour un voyage d'expédition.

Tente d'expédition "Hiver" (type tente avec double paroi et réchaud de camping pliable)

Luges pour le transport de matériel collectif

Sac de couchage de classe expéditionnaire jusqu'à -30 ° С

Ensemble individuel de plats

Ensemble de skis spéciaux, bâtons

Équipement de camp

Kit feu de camp

Trousse de premiers soins de groupe

Kit de réparation

Tapis isolant

Communications par satellite "Iridium"


Équipement personnel requis:

Sac à dos (80 litres ou plus)

Chaussures de trekking chaudes et montantes

Veste chaude avec capuche avec rembourrage en duvet ou synthétique

Ensemble de vêtements de tempête: veste et pantalon

Veste et pantalon chauds de Polartec

Sous-vêtements thermiques

Bonnet ou passe-montagne, gants, moufles Guêtres de neige

Thermos (750-1000 ml.)

Lampe frontale et batterie

Lunettes de soleil

Un canif, des couverts.



Les étapes de l'itinéraire




Jour 1 :

Départ de Paris dans l'après-midi (Le prix du vol n'est pas compris).

Jour 2 :

Départ vers le village de Biika.

Arrivée le matin à Barnaoul. Petit dejeuner. Le minibus part le matin de Barnaoul vers le village de Biika. Repas pris en route.

Dîner en soirée. Nuit dans un gîte chauffé et confortable.





Jour 3

Village de Biika – lac Sadrinsky.

Cours introductif: technique et tactique du ski. Inspection et réglage des équipements personnels. Briefing général. Distribution du matériel et des vivres personnels et communs. Après un transfert en UAZ vers le point de départ du trek, nous commençons notre premier fragment à ski jusqu’au refuge situé au bord du lac Sadrinsky.

Hébergement dans un campement forestier collectif chauffé - Petit-déjeuner, déjeuner, dîner




Jour 4

lac Sadrinsky - rivière Albas.

Départ matinal. Traversée du lac Sadrinsky gelé. Montée vers un col (1200 m), familiarisation avec la technique du ski en ascension. Thé chaud, une collation au sommet du col alors que nous serons à la frontière de l'Altaï, de la Khakassie et de Touva. Descente dans la vallée de la rivière Albas (République de Khakassie).

Hébergement dans campement forestier collectif chauffé. - Petit-déjeuner, déjeuner, dîner




Jour 5

Rivière Albas - vallée d'Abakan

Départ tôt le matin. En descendant la rivière Albas, le long de canyons pittoresques, la piste serpente en permanence, puis sur la glace de la rivière, puis dans la taïga. Sur la rivière Grand-Abakan nous allons cheminer quelques heures. Pendant les pauses, vous pouvez toujours prendre quelques forces avec quelques nourritures légères. La vallée d'Abakan est impressionnante par son ampleur. Demain sera une longue traversée de ski sur la glace d'une rivière gelée. Nuit dans une cabane chauffée et confortable au bord de la rivière. Repos.

Hébergement dans campement forestier collectif chauffé. - Repas : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.




Lac Bleu

Jour 6

Vallée d'Abakan - Sources chaudes d'Abakan

Au lever du jour, une tasse de thé ou un café chaud vous réveillera enfin. Aujourd'hui est une journée difficile. A skis, nous allons remonter le cours de l’Abakan sur environ 22 kilomètres, avant la confluence de la rivière Bedui.

C’est alors que nous allons célébrer notre Première victoire ! L’un des objectifs de l’expédition a été atteint. Ce jour-là, nous atteindrons la source sacrée "Source Chaude". En suivant l'exemple des anciens, vous plongerez dans le bassin des eaux sacrées de cette source thermale. Dîner tardif, repos.

La source thermale d'Abakan est une source chaude et curative qui surgit des profondeurs de la montagne dans la vallée de la rivière Bedui. La température de l'eau dans le bassin est d'environ +37,6 degrés.

Hébergement dans un gîte de montagne chauffé au bois. - Petit déjeuner, déjeuner, dîner - 22 km de ski.




Jour 7 et 8

Sources chaudes d'Abakan - randonnée radiale

Jours de repos ! Nous devons reprendre des forces. Au milieu de la taïga sibérienne, nous profiterons du bassin thermal avec ses eaux courantes, de l'air pur tout autour, et de ses vertus curatives ! La température de la source est de +37,6 °.

Sorties radiales faciles – petites randonnées d'une journée depuis le camp de base et sans sac sur le dos !

On en profitera aussi pour avoir une consultation par communication satellite, afin d’avoir les prévisions météo pour la deuxième partie de l'expédition.

Hébergement dans un gîte de montagne chauffé au bois. - Petit déjeuner, déjeuner, dîner.





Jour 9

Sources chaudes d'Abakan - confluence de la rivière Albas

Petit déjeuner copieux. Départ tôt le matin. Avec de nouvelles forces, nous empruntons la piste de ski déjà bien connue qui descend de la rivière Abakan jusqu’à la confluence de la rivière Albas. C’est là que nous nous reposerons et passerons la nuit dans une tente dont nous sommes déjà familiers.

Hébergement dans un campement forestier collectif chauffé. - Petit déjeuner, déjeuner, dîner.





Jour 10

col Sadrinsky-lac Sadrinsky

Aujourd'hui, nous allons avoir une journée bien chargée. Nous commençons par la traversée en ski de la rivière Albas. Après avoir atteint une petite isba, nous préparons le déjeuner et restaurons nos forces. Il est temps maintenant d'attaquer la montée du col Sadrinsky. De ce côté, l’ascension du col est beaucoup plus simple : plus courte et moins raide. Descente du col en ski et arrivée au lac Sadrinsky déjà familier avec une isba confortable et chauffée sur le rivage. Repos, dîner.

Hébergement dans un gîte de montagne chauffé au bois. Petit déjeuner, déjeuner, dîner.




Jour 11

lac Sadrinsky - Biika

Aujourd'hui est le dernier jour. La randonnée en ski se termine. Nous nous retrouvons sur le parking et chargeons notre matériel dans le minibus de transfert. Dîner de fête pour célébrer la fin de notre parcours et de tous ces jours passés ensemble dans la sympathie et la solidarité ! Nuit dans une isba bien chaude !

Hébergement dans un gîte confortable chauffé. - Petit déjeuner, déjeuner, dîner


Jour 12

Retour Barnaoul

Votre séjour est presque terminé ! Il prendra fin 450 km plus loin sur les routes enneigées d'Altaï. Soirée à Barnaoul, hébergement à l'hôtel, repos, douche.

Jour 13

Journée à Barnaoul

Cette journée a été ajoutée afin de pouvoir faire le test PCR obligatoire pour l'embarquement. On en profitera pour faire une matinée de repos à l'hôtel et d'aller se promener dans la ville avec votre guide français qui la connaît très bien. Bonne table en soirée pour un dernier repas ensemble !

Jour 14

Transfert à l’aeroport.



L'itinéraire sur la carte :

Situer sur la carte du monde.

.