Fondateur de francaisensiberie.com, Directeur de l'agence Francaisensiberie (O.O.O. Франсэансибири), Philippe B. Tristan est (toujours) écrivain, photographe et réalisateur audio-visuel. Auteur du livre "Carnets de Sibérie, région du kraï de l'Altaï", il a commencé sa visite de la région d'Altaï par une résidence de deux mois pendant laquelle il a été guidé par le directeur d'une agence touristique locale.

Il vit depuis 2016 en Russie. Après une année de reprise d'études au CLA de Besançon (2016-2017) et l'obtention d'un master 2 "Didactique du FLE, ingénierie de la formation", il devient professeur intervenant à l'Alliance Française de Novossibirsk. Il se rend régulièrement en Altaï. Sa volonté d'organiser du tourisme réceptif en Sibérie s'ancre dans une longue expérience comme organisateur d'événements internationaux. En effet, Directeur d'une structure de production artistique, les Productions du Capricorne, il a organisé depuis 2004 de nombreux échanges artistiques avec des pays d'Europe Centrale et orientale. Résidences d'artistes, expositions, tournées musicales, la liste est longue des projets qu'il a mis en place. Une abondante quantité d'articles ont été réalisés à propos de ces projets, dont beaucoup sont encore consultables sur internet.

Partageant des points de vue de théoriciens du tourisme tel que Jean-Didier Urbain, il considère que le point de départ d'une activité du tourisme est le voyageur lui-même, mais que cela passe forcément par celui qui va l'accueillir. Sa préoccupation profonde est de faire converger les attentes d'un voyageur et d'un hôte d'accueil. C'est dans cette rencontre et du partage de moments uniques que le voyage prendra sens. Ne pas organiser des voyages pour tuer le temps, mais pour inventer ensemble un temps unique et inoubliable. Telle est son ambition.

Connaissant personnellement les acteurs locaux dont il a fait ses partenaires, Philippe B. Tristan veut proposer des voyages dans le respect mutuel des voyageurs et de leurs hôtes, afin de proposer des voyages dont la qualité humaine et la découverte en profondeur du territoire sont ses priorités. Une autre façon de parler de tourisme durable et éco-responsable.

Voir la biographie complète de Philippe B. Tristan sur son site internet.



Depuis qu'ont commencé les démarches pour la création de l'entreprise "Françaisensiberie", Julia Korolkova suit tous les échanges avec les différents services et prestataires concernés. Dynamique, aimant l'investissement dans des projets innovants, Julia a été un partenaire efficace et précieux.

Julia est originaire de Novossibirsk. En 2000 elle termine ses études à l’Université Pédagogique de la ville, en Faculté de Langues Etrangères.

En 2001 elle quitte Novossibirsk pour Moscou où elle entre en master Franco-russe de journalisme (programme organisé par Paris 2 Sorbonne et l’universite d’état de Lomonossov). Ensuite, de 2002 à 2014, elle travaille à l’Université des Relations Internationales de Moscou où elle enseigne le français à la future élite russe. Tout au long de son parcours professionnel elle a travaillé comme interprète et elle a même créé une entreprise de traduction interprétariat..

Revenue à Novossibirsk pour des raisons familiales, elle est actuellement enseignante en lycée et met en place un jeu télévisuel sur le thème de la sensibilisation à l'écologie dont elle partage les préoccupations.




Andreï Zakharov et Philippe B. Tristan se sont rencontrés pendant la résidence qui a précédé l'écriture des "Carnets de Sibérie" (2012). C'est alors que l'Interprète et l'écrivain ont commencé à lier une relation professionnelle et amicale.

Diplômé (BAC+5) de la faculté des langues étrangères (section française et anglaise) de l’Université pédagogique d’Altaï, ayant validé le DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française), Andrey Zakharov est un interprète expérimenté pratiquant la traduction orale et écrite sans discontinuer depuis son premier séjour à Paris (2006-2007). En 2008-2010, il revient finir ses études en Russie, retournant périodiquement en France comme interprète pour des délégations du Gouvernement Régional d’Altaï. En 2010-2011 après avoir été admis aux universités Panthéon-Assas et Paris 7 Denis Diderot, respectivement en Licence de Droit international et en Master Didactique du FLE, linguistique anglaise, il passe de nouveau un an à Paris. Rentré définitivement en Sibérie, Andreï commence une carrière de journaliste, comme animateur et envoyé spécial, en travaillant 4 ans à la télévision régionale de Barnaoul, puis 2 ans sur la chaine télévisée fédérale TV-5, à Novossibirsk. Parallèlement, il termine son cursus universitaire « Services socio-culturels et tourisme » (2015) grâce au programme international TEMPUS de la Commission européenne.

Il continue à exercer ses compétences linguistiques en accompagnant régulièrement en Sibérie des touristes étrangers, des délégations européennes officielles, des négociations pour l’importation de produits français dans la région, etc. C’est grâce à cette activité qu’il en est venu à partager des idées avec Philippe B. Tristan sur le tourisme de la région. D’abord en voyageant avec lui dans le cadre de la coopération Altaï / Franche-Comté puis en se lançant dans les projets touristiques de cet “ambassadeur de la Sibérie en France”, partageant avec lui une complicité qu’on a souvent jugée efficace, autant lors de colloques ou forums qu’à l’occasion d’émissions télévisuelles dont Andreï était l'animateur..