Grand TREK : Mont Beloukha :
vers les plus hauts sommets de l'Altaï !

Caractéristiques de l'itinéraire.

Cet itinéraire est conçu pour ceux qui aiment la randonnée et veulent profiter au maximum de la beauté des paysages environnants, sans avoir en permanence sur le dos un sac extrêmement lourd. Vous suivrez des sentiers de montagne et les chevaux prendront en charge vos affaires. Vous pourrez prendre avec vous seulement ce dont vous aurez besoin pour la journée de randonnée et vaincre les sommets en toute légèreté ! L'itinéraire vous donnera l'occasion de visiter les lieux légendaires des montagnes de l’Altaï et les voir dans toute leur beauté et leur splendeur. Le mont Beloukha est le plus haut sommet de Sibérie, culminant à 4506 m d'altitude. C'est un magnifique massif naturel - le "sanctuaire" des montagnes de l'Altaï. Son aura est si puissante qu'il attire depuis des siècles des voyageurs, des explorateurs, des écrivains, des artistes et des scientifiques. Au cours de ce trek, on pourra découvrir et contempler des massifs de roche, des lacs de montagne extrêmement purs, blottis dans les replis de la montagne, traverser des prairies alpines, la mystérieuse vallée d'Edelweiss, et contempler les "villes de pierres" construites par les fidèles de Nicolas Roerich, et bien des choses encore !

Description de la randonnée : Durée totale: 10 jours (à partir du point de départ de l’itinéraire) Durée de la randonnée : 7 jours. Longueur du trajet : 880 km (voiture, du point de départ) + 155 km (à pied) Le nombre de touristes dans le groupe: de 6 à 12 personnes pour le tarif indiqué. Tarif à la demande pour nombre inférieur.

Trek difficile. Les voyageurs qui y participent doivent avoir une expérience de la randonnée en montagne.
✓ Pour l’équipement, vous devez disposer des éléments énumérés dans la section « Informations générales sur les randonnées », ainsi que d'un sac à dos de 80 litres, de chaussures de randonnée et d'une housse de pluie;
✓ L'itinéraire peut varier légèrement en fonction des conditions météorologiques.
✓ Pendant la première partie de la randonnée vers le lac Akkem (4 jours), les objets personnels, l'équipement de base et les produits alimentaires sont transportés à cheval. Les chevaux seront chargés par les écuyers à raison d’un cheval pour trois touristes. Après le lac, les randonneurs porteront eux-mêmes tout ce dont ils ont besoin, y compris les denrées et équipements communs.
✓ 1 ou 2 instructeurs, 1 ou 2 écuyers, travaillent sur le parcours;
✓ Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés.
✓ Le coût de l'itinéraire comprend l'assurance de OSAO Ingosstrakh, une couverture d'assurance - 250 000 roubles (frais médicaux), 50 000 roubles (accident). La police d'assurance est rédigée à l'intention du groupe et est en la possession des guides pendant le parcours.

Durée / Nombre de touristes :

- 10 jours (à partir du point de départ de l'itinéraire).

- Nombre de touristes par groupe : à partir de 2 personnes.



Les étapes de l'itinéraire




Jour 1 :

Barnaoul

Arrivée à 7h (heure de Barnaoul) à l’aéroport. On va prendre un petit déjeuner puis visiter le parc au dessus de l'Ob. Repas en terrasse dans le vieux Barnaoul.

On dépose les bagages à l'hôtel. Une petite sieste sera vivement conseillée après le repas. Il faut récuperer un peu du décalage horaire.

Fin d'après-midi libre à Barnaoul. Les voyageurs pourront en profiter pour aller acheter des cartes routières ou postales, et, après un briefing avec l'interprète, ils pourront se rendre dans un magasin spécialisé pour acheter le matériel manquant en cas de besoin.

Nuitée à l'hôtel pour un repos qui sera nécessaire les jours suivants !





Jour 2 , Dimanche :

Complexe touristique "Taejnik" - Complexe touristique "Tioungour".

Départ le matin depuis Barnaoul. Pendant le transfert en minibus, les voyageurs emprunteront la célèbre Tchouïsky Trakt jusqu'au col de Seminsky, puis ils bifurqueront ensuite sur la route menant à Oust-Koksa.

En chemin, on pourra découvrir l’histoire des montagnes d’Altaï et les traditions de sa population autochtone. Hébergement dans des tentes. Briefing, préparation du voyage.

Banya, le sauna russe, qui est aussi une excellente salle de bains !

Trajet en auto : 430 km depuis Gorno-altaïsk





Jour 3, lundi

Village de Tioungour – Territoire de l’Elan – Sources Soltonovsk.

Le sentier longe les gorges de la rivière Koutcherla. C'est une rivière de montagne typique, prise en sandwich entre des falaises rocheuses et constituée de nombreux rapides. L’eau de la rivière Koutcherla a une couleur étonnante, laiteuse avec une teinte turquoise. Ceci est dû aux calcaires qui tapissent le fond du canal.

Nuit dans une clairière près des sources.

Le trajet dure de 8 à 9 heures. Accompagnement à cheval

Distance : 25 km






Lac Bleu

Jour 4, mardi :

Sources Soltonovsk - refuge de Pierre.

La première partie du sentier traverse une forêt de cèdres, puis monte au-dessus de la lisière de la forêt et mène à un haut plateau. Là le paysage s’ouvre sur des montagnes rases et nous conduira jusqu’au refuge de Pierre.

Pendant le trajet, nous pourrons contempler des paysages magnifiques, notamment les gorges de la rivière Koutcherla ainsi que le lac Koutcherlinsk entouré de cimes enneigées. Le refuge de Pierre est situé dans des prairies alpines, entouré d’une infinité de fleurs.

Accompagnement à cheval

25 km






Jour 5, mercredi :

Refuge de Pierre - Col de Karatiourek (traduction de l'Altaïen : "Cœur noir") - Lac d’Ak-kem.

L’ascension du col est l’une des plus sérieuses épreuves du trek. Mais les difficultés sont toutes compensées par le panorama: la beauté blanche de neige du mont Beloukha, les eaux laiteuses du lac Ak-kem, le minuscule miroir couleur malachite du lac des Ames, la vallée multicolore du ruisseau Yarlou, le roi des sommets, et la débauche de couleurs des prés alpins.

Sur les sommets, des neiges éternelles. Le col est signalé par la présence de caïrns côte à côte. Descente du col vers le lac Ak-Kem, nuit au bord du lac. Les chevaux vont redescendre dans la vallée. Nous continuerons sans leur assistance.

Le trajet dure 8 à 9 heures. Accompagnement à cheval sur une distance de 25 km









Jour 6, jeudi :

Etape et randonnée radiale au glacier Ak-Kem. Le chemin menant au glacier passe le lac Akkem.

Le sentier remonte la rive ouest du lac, puis un petit pont traverse le ruisseau Ak-Oyouk. On longera ensuite la rive gauche quelque peu humide de la rivière Ak-Kem jusqu'à un nouveau pont. Depuis le pont, le sentier monte jusqu'à une moraine de granit et conduit à la chapelle de l'archange Michel, construite en 2006 à la mémoire d’alpinistes décédés.

Plus haut, à travers la moraine, le sentier monte jusqu'au glacier Ak-kem, depuis lequel se découvre une très belle vue sur le mont Beloukha.

Durée de la randonnée : 7-8 heures. À pied, distance 20 km









Jour 7, vendredi :

Randonnée radiale vers la vallée des sept lacs.

Au cours de cette randonnée, vous verrez des lacs incroyablement beaux, de nombreuses cascades, des prairies alpines en fleurs. Les sommets enneigés sont fascinants, même les spectateurs les plus exigeants seront frappés par cette beauté.

La vallée des sept lacs a la forme d'un cœur. Les lacs les plus hauts sont situés à une altitude d'un peu plus de 2600 m.

Cette journée dure de 6 à 8 heures. Distance : 20 km











Jour 8, samedi :

Cascades Tekeliou et rivière Ak-Kem.

Nous faisons une halte sur l’aire «À la cascade». De là, on peut découvrir la cascade Tekeliou d’une hauteur de 60 mètres. La rivière Tekeliou est connue pour ses cascades d’une beauté exceptionnelle. Il y en a jusqu'à six sur une dizaine de kilomètres. Les roches cristallines qui forment le lit de la rivière, les canyons où elle se précipite, les nombreux rapides et chutes d’eau, les forts contrastes des éléments, la beauté unique des paysages permettent de hisser la rivière Tekeliou aux premières places des plus beaux sites de l’Altaï.

Plus tard nous rejoignons la rivière Ak-Kem. Nuitée sur les rives de la rivière.

Durée de la randonnée : 6-7 heures. Distance : 20 km







Jour 9 , dimanche :

Descente de la rivière Ak-Kem.

Le sentier longe le canyon de la rivière. Il faudra en chemin traverser de nombreux ruisseaux de montagne, il y a une parcelle de kurum. On suivra la vallée de la rivière Ak-Kem pour se rendre à l’aire de campement "Aux trois rives".

Le dernier obstacle que l’on devra franchir est le col de Kouzouyak (1513 m).

Depuis le village de Koutcherla, un tronçon en véhicule nous conduira jusqu'au complexe touristique de Tioungour. Banya en soirée (sauna russe qui fait office de salle de bains).

Le trajet à pieds dure de 7 à 8 heures.

Tronçon en voiture : 20 km




Jour 10, lundi :

Complexe touristique "Tioungour" - Complexe touristique "Taejnik".

Sur le trajet du retour, nous irons visiter le musée de Nicolas Roerich dans le domaine des Atamans. Nicolas Roerich n'a passé que 13 jours en Altaï, dans cette maison proche du mont Beloukha. Mais ce séjour l’a profondément marqué et inspiré un grand nombre de ses peintures.

Banya en soirée et dîner d'adieu.

Trajet en voiture : 430 km.






Jour 11, mardi.

Vers Barnaoul

Départ lundi soir à 22h30.

Arrivée à Barnaoul le mardi à 4 heures du matin, puis à Novossibirsk vers 7 heures. Lе transfert à l'aéroport de Gorno-Altaïsk sera effectué pour être à l’heure pour le vol.

Autobus interurbain ou taxi selon le nombre.




Pour réserver votre voyage ou demander des renseignements
Pour revenir au catalogue de nos voyages