Votre séjour "Nouvel An en Sibérie !"

Allez plonger dans la Russie en fête, dans les fastes féériques de ce grand événement ! Car le Nouvel An est la fête principale pour les Russes, et tout est fait pour que ce moment de fête laisse un souvenir inoubliable ! Nous vous proposons donc ici un voyage de beau standing, repas, hôtels, tout est là pour vivre un moment exceptionnel !

Mais ce sera aussi un voyage culturel passionnant, avec des visites chez des habitants aux fortes spécificités culturelles : village Cosaque, groupe folklorique de Vieux Croyants et un groupe ethnique natif, Les Coumandines. Et puis, pour le standing, une fête de Nouvel An en immersion avec des russes, et une soirée à l'Opéra de Novossibirsk qui vous présentera un incomparable spectacle de Noël, un ballet dont la qualité s’élève aux premières places mondiales !... Un voyage complet, alliant le grand standing russe et la découverte de minorités culturelles, et le tout dans des paysages magnifiques, couverts de neige, et des villes illuminées, avec leurs sculptures de glace et leurs jeux colorés ! Vous retrouverez ici la Russie dont vous avez rêvé !




Les étapes de l'itinéraire


Jour 1 :


Départ conseillé de Paris vers 14 heures, escale à Moscou.


Jour 2 : Barnaoul

Arrivée à Barnaoul à 6 heures. Nous partons déjeuner au centre-ville puis allons à l’hôtel déposer nos bagages et se reposer du voyage.

En fin de matinée nous partons visiter le musée de la pharmacie. Il faut savoir que depuis le XVIIIème siècle, la fabrication de médicaments avait commencé dans cette région minière où se trouvait un ensemble d’ouvriers et d’ingénieurs. Aujourd’hui, l’Altaï offre toujours un immense réservoir de plantes médicinales et la production pharmaceutique et cosmétique est encore très active. Déjeuner dans l’excellent restaurant du Musée.

Nous partons ensuite visiter le musée régional de Barnaoul. Ce Musée est aussi très ancien puisqu’il est le premier de Sibérie. Il permettra de comprendre la très longue histoire du territoire de l’Altaï, de la préhistoire à la faste période minière et industrielle des XVIIIème et XIXème siècle.

Fin d’après-midi à découvrir la ville richement illuminée pour les fêtes de fin d’année, le tout dans une ville, évidemment, couverte de neige !


Jour 3 : Le musée Anokhine, les Coumandines

Nous partons de bonne heure pour Gorno-Altaïsk, visiter le magnifique musée Anokhina ! C’est ici qu’est conservée la momie de la princesse découverte sur le plateau d’Oukok, la grande chamane des légendes des peuples altaïens. Le Musée Anokhin de Gorno-Altaïsk a été reconstruit et ouvert en 2012. C’est devenu l’un des plus beaux musées ethno-archéologique de Sibérie. Axé sur l’Altaï et ses peuples natifs, il présente de très belles reconstitutions et sa visite nous fera entrer dans les mystères de ce pays de montagnes habité depuis des centaines de milliers d’années.

Après le déjeuner dans un restaurant du centre-ville, nous partons dans un village perdu dans les montagnes rencontrer le peuple des Coumandines.

Les Coumandines sont un peuple vivant sur les bords de la rivière Biya, au nord du massif de l'Altaï. Bien que de langue turcique comme les autres Altaïens, ils ont toujours eu leurs spécificités linguistiques et culturelles. Ce petit peuple qui ne compte plus que 3000 membres a bien failli perdre totalement son identité. L'accueil des voyageurs a motivé la petite communauté à retrouver les jalons de son identité, à empêcher la disparition de sa langue en s'organisant autour d'une association. Philippe B. Tristan était allé les rencontrer en 2014 (voir son blog) et il a tenu à soutenir ce mouvement composé en majorité de femmes en les intégrant à cet itinéraire. C'est à une véritable renaissance que vous assisterez. Vous déjeunerez en dégustant leurs spécialités, en écoutant leurs chants et les histoires dont elles ne sont pas avares et qui ne manqueront pas de vous étonner et de vous émouvoir.

Transfert vers la petite ville de Biisk. (84km)


Jour 4 : Les vieux croyants, Belokourikha

Départ pour le village de Soloniechnoe (160km, 2h30). Ce village a été fondé en 1828 bien que son territoire ait été habité par les paysans russes dès le XVIIIème siècle. Il s’agissait en majorité de ceux qu’on appelle les Vieux Croyants et qui, refusant la réforme de l’église orthodoxe, avaient été persécutés par l’église niconienne. Les vieux croyants ont laissé dans la région des traditions fortes et encore vivantes. Le Musée des vieux-croyants nous permettra donc de découvrir l’univers des vieux croyants, leurs pratiques, leurs mobiliers et leurs vêtements traditionnels. Après la visite du Musée, nous irons déjeuner dans un restaurant de village qui offre quelques plats-maison traditionnels aux produits locaux.

L’après-midi nous partirons dans un village voisin pour rendre visite au groupe vocal féminin de Topolnoïe. Ce que nous avons vu et entendu dans le musée va ici devenir une page vivante. Elena, la créatrice du groupe, avait travaillé son mémoire de fin d’études à l’institut des arts et de la culture de Barnaoul en faisant un vrai travail d’ethnographe. Elle était en effet allée voir les femmes des trois villages Vieux-Croyants et avait récolté tous les chants traditionnels locaux que les femmes du village avaient encore en tête. Ce répertoire a été à la base du groupe de femmes du village qu’elle a constitué et animé. Ce sont ces chants qu’elles nous feront entendre, tout en expliquant le sens ou les usages que l’on faisait de ces chants. Un moment extrêmement émouvant à vivre et à partager. En fin d’après-midi, nous nous installerons pour un repas de dégustation de produits et de cuisine locale.

Après le repas, nous prenons la direction de la ville d’Eaux et station de montagne de Belokourikha.



Jour 5 : Belokourikha, le télésiège et fête du Nouvel An !

Belokourikha est une très pittoresque ville d’Eaux qui a commencé son existence en 1869, date de l’ouverture du premier établissement « thermal » par un certain Khazantcev qui, par deux fois, avait vérifié le pouvoir thérapeutique de ses sources. C’est peu à peu devenu un lieu de villégiature, été comme hiver. On y trouve un soin porté à chacun de ses espaces, qu’il soit encore vert ou construit. La promenade dans Belokourikha est extrêmement agréable et notamment en période d’hiver où neige et multiples luminaires de Noël deviennent vraiment féériques. On passera la matinée à découvrir à pieds le village et la station et n’hésiterons pas à s’attarder devant les multiples échoppes de produits locaux et d’artisanat.

Après un déjeuner au self-service à la cuisine très soignée de l’hôtel SPA Rossya, nous irons prendre le télésiège qui nous conduira sur la colline dominant la ville. Une ascension de 20 minutes d’une très grande beauté, ouvrant sur un magnifique paysage recouvert de neige. Puis nous partirons découvrir ces rochers de granit aux formes étonnantes dans un cadre extrêmement agréable de sentiers forestiers. Il est temps de rejoindre son hôtel et de se préparer pour la soirée du nouvel an ! Cette soirée de Nouvel An, à la Russe et avec les Russes, permettra donc de faire connaissance, de découvrir des mets raffinés, - une façon incomparable de goûter la grande cuisine russe et ses mets d’exception ! Sans oublier bien sûr des concerts et des danses, traditionnelles ou non, qui, en Russie, sont toujours d’une qualité remarquable ! Cette soirée exceptionnelle en immersion totale, vous laissera des souvenirs inoubliables !



Jour 6 : Matinée soins et SPA, motoneige et fête du 1er janvier.

Rien de tel après une soirée de fête qu’une matinée dans l’espace thermal et de remise en forme de l’hôtel SPA ! Pendant deux matinées nous aurons accès au très complet espace thermal de l’hôtel. Piscines, saunas, hammam, sans oublier un choix d’activités que vous choisirez à la carte – remise en forme, soins relaxants ou esthétiques.

Déjeuner au self-service de l’hôtel SPA Rossya.

Nous nous rendrons ensuite en motoneige (9 km) vers le village de la Forêt des Contes où se tiendra un après-midi de fêtes et d’activités festives du Premier de l’An. Jeux, animations, concerts, spectacles, un après-midi pour découvrir toutes les activités possibles sur la neige et la glace ! On pourra se réchauffer dans les cafés très agréables et confortables de ce hameau constitué de chalets russes, tous en rondins et chauffés par des pietchki, les poêles de masse traditionnels russes. En fin d’après-midi nous rejoindrons le banya du village (sauna russe), pour une typique soirée d’hiver en Russie, mêlant le sauna et un repas servi dans la salle tiède du banya.

Retour en véhicule vers notre hôtel au centre-ville.



Jour 7 : une journée chez les Cosaques !

Nous prendrons la route pour nous rendre dans un village se trouvant à 1h 30 de route de Belokourikha. Là nous attendent les cosaques au pied de leur tour de garde. Le village de Novopokrovka se trouve sur l’ancienne frontière de l’Empire russe et leur fonction était de surveiller cette frontière. Le village garde la mémoire, les traditions et tout un répertoire musical de cette période. Il en gardent aussi une mentalité toute particulière faite d’hospitalité, de bonne humeur et un sentiment de liberté.

Nous serons conduits sur une télègue vers le centre du village, dans l’isba qui nous accueillera. Là nous pourrons entendre leurs chants accompagnés à l’accordéon de Sergueï, nous apprendrons leur histoire et leur bonne-humeur sera contagieuse, invités que nous serons à partager leurs jeux et leurs rituels ! Puis nous serons invités autour d’une tablée joyeuse, à déguster les produits du village et quelques spécialités locales, à boire ou à manger !

Retour à Belokourikha et deuxième session de soins dans l’espace thermal et de remise en forme de l’hôtel SPA.

Repas dans le self-service de l’hôtel et soirée repos.



Jour 8 : En avant pour Novossibirsk

Nous quittons Belokourikha pour une longue route qui nous conduira à Novossibirsk (420 km, 6 heures). Nous nous arrêterons dans le village de Srostky pour aller découvrir le village natal de l’écrivain, acteur, réalisateur Vassili Choukchine. Choukchine est un des réalisateurs les plus connus en Russie, quasiment inconnu en France. Originaire de ce village d’Altaï, il a eu une ascension sociale fulgurante tout en gardant un attachement particulier pour les villageois, gens simples et attachants qu’il a remarquablement mis en scène dans ses films et ses nouvelles. Nous découvrirons le musée qui lui est consacré et sa maison natale, une isba traditionnelle toutefois ouverte à quelques technologies typiquement soviétiques des années 60.

Plus loin nous ferons un arrêt dans la ville de Biïsk qui fut un centre commercial important pendant l’empire. Accompagnés de Dmitri, conseiller historique du musée de Biisk, nous irons découvrir la rue principale de la ville historique et ses très beaux bâtiments de style baroque composite.

Repas à Novossibirsk dans le restaurant de l’hôtel et nuitée.



Jour 9 : Novossibirsk : centre-ville et soirée à l'Opéra Ballet.

Journée de visite du centre de Novossibirsk. Nous irons visiter le musée ethnographique qui se trouve dans un très beau bâtiment, des anciennes halles de commerce datant de 1910, puis visiterons l’exposition en plein air des sculptures éphémères en glace. Nous rejoindrons ensuite la rue Lénine qui, en cette période de l’année, est piétonne et présente un petit marché de Noël.

Déjeuner au restaurant de spécialités russes le « Pietchki Lavotchki » dont nous saurons alors que son nom vient d’un film de Vassili Choukchine.

L’après-midi nous irons sur la place Sverdlova visiter le Musée des Beaux-Arts où se trouvent une ensemble d’œuvres de maître sibériens ainsi qu’une salle consacrée au peintre Roerich. L’architecte Kryatchkov est à l’origine de la conception de l’immeuble du musée et des principaux bâtiments de la place Sverdlova. Mais le plus impressionnant est sans doute celui qu’on appelle ici « La Maison des 100 appartements » et qui est un des sommets de l’architecture Art Déco de la ville.

Construit entre 1932 à 1937, son projet a été récompensé du Grand Prix et d’une médaille d’Or par l’Exposition Universelle des Arts et Techniques de Paris en 1937, en même temps que le projet de l’Opéra Ballet de Novossibirsk.

Et c’est dans ce magnifique Opéra Ballet que nous finirons la soirée. L’Opéra de Novossibirsk est le plus grand opéra de Russie avec sa coupole de 60 mètres de diamètre. L’acoustique y est remarquable. La réfection du bâtiment en fait un lieu magnifique que les spectateurs et surtout les femmes, complètent en exhibant des tenues d’un baroque absolument charmant ! Les spectacles qui y sont donnés sont d’une qualité exceptionnelle tant par la qualité, le nombre de ses artistes, que par la beauté de la scénographie. Ce soir-là nous verrons le « Cendrillon » de Prokofiev, ou "Casse-Noisette" - en tout cas un ballet célèbre et populaire. Une soirée inoubliable même pour les plus exigeants !





Jour 10 : Une journée à Akademgorodok

Cette journée sera consacrée à la visite de la cité scientifique d’Akademgorodok. La cité qui a été la Silicone Valley russe des années 60, a été conçue ab Nihilo par l’académicien Mickael Lavrentiev dans une zone de taïga au bord du lac artificiel du barrage hydroélectrique de la ville. Il comporte une dizaine d’instituts de recherche, dont le centre de recherche nucléaire pourvu de son propre accélérateur de particules.

Le concepteur a voulu que les savants vivent dans un univers propice à la concentration et au bien-être. C’est pourquoi il a gardé la forêt originale et c’est pourquoi il est si agréable de se promener dans les sentiers de cette ville écologique.

Nous irons visiter le charmant musée appartement « Le musée intégral ». Autour d’un repas, sa directrice et créatrice nous racontera la vie à Akademgorodok à l’époque soviétique et l’on pourra découvrir dans le cadre typique de leur appartement, la vie au quotidien des savants et chercheurs de la « petite cité de l’Académie », traduction littérale d’Akademgorodok. Une visite populaire et haute en couleurs locales !

En rentrant au centre-ville, nous irons nous promener dans le grand parc au bord du fleuve Ob gelé. La promenade est transformée l’hiver en un parc plein de sculptures de glace où toute la ville vient se divertir dans un décor de féerie…

Nous rentrerons à l’hôtel après un dernier repas dans un restaurant surprise du centre-ville.




Jour 11

Embarquement à l’aéroport à 7h30 (départ 8h10).



Le plan de l'itinéraire :



Pour réserver votre voyage ou demander des renseignements
Pour revenir au catalogue de nos voyages