Duo Philippe B. TRISTAN / Nicolaï PROKOPIEV

Présentation

Le duo Philippe B. Tristan Nicolaï Prokopiev, propose un double programme musical typiquement français. En première partie ils interprètent des standards des années 70 à nos jours, autour de grands interprètes et compositeurs qui ont fait et font encore la célébrité de la chanson française. De Brel à Thomas Fersen, en passant par Gainsbourg, Ferrer, Bécaud, Aznavour et jusqu’à Keren Ann et Benjamin Biolay. Le Duo a donc privilégié un répertoire où l’accordéon pouvait avoir la meilleure place, comme dans « Vesoul » où le grand accordéoniste français Marcel Azzola avait apporté une joyeuse virtuosité que Nicolaï Prokopiev restitue avec brio. Il en est de même avec « Paris s’éveille » où l’accordéon reprend avec finesse l’exceptionnelle partie de flûte de l’édition originale. Nicolaï a su aussi adapter d’autres accompagnements en respectant l’esprit des œuvres originales afin d’en conserver toute la magie mélodique et rythmique.

La seconde partie est constituée de morceaux écrits par Philippe B. Tristan. On y retrouve de nombreuses influences, du jazz manouche à la Bossa Nova, des rythmes hispaniques qui font parfois penser à Manu Tchao à des rythmiques du Cap Vert.

Les francophones apprécieront une écriture toute en finesse qui pourra parfaitement se prêter à une leçon de Français Langue Etrangère si les enseignants ont envie de s’y essayer.

Enfin, pour ce qui est du moment de l’écoute, l’ensemble du répertoire donnera à votre soirée autant de gaieté que d’émotion, et les spectateurs en garderont l’impression d’avoir partagé un peu de la chaleur et du charme de cet « esprit français » qu’ils portent en eux comme un rêve lointain…

Le Duo en quelques vidéos !

Clip au restaurant Yasnaïa Poliana



Jardin d'hiver (Keren Ann/Benjamin Biolay). Clip réalisé par Andreï Inozemtsev. Avec nos remerciements !



Nathalie (Gilbert Bécaud)

Le Singe Drako (paroles et musique : Philippe B. Tristan)

Trois Saisons (paroles et musique : Philippe B. Tristan)