GRAND TREK EN SKI :
de l'Altaï aux Sayans, vers les sources chaudes d'Abakan
Voyage monté avec deux guides de montagne : Ksenia Ragutskaya et Irina Novikova
Caractéristiques de l'itinéraire.
Ce trek en ski entre l’Altaï et le Sayan occidental, vous surprendra à bien des égards ! Et, cerise sur le gateau de cet itinéraire au coeur de la neige immaculée, c'est, à l'arrivée, sous la voûte céleste de Khakassie, de pouvoir s'immerger dans les 37 degrés des sources thermales !!!
Notre randonnée traverse les réserves de l'Altaï et du Sayan occidental. Notre itinéraire passera par la Taïga sibérienne, les cols de montagne et les rivières couvertes de glace. Une beauté immaculée, loin du bruit de la ville ! Participer à une randonnée à ski dans l'Altaï sera une expérience magnifique et apportera des émotions inoubliables pour la vie. Nous serons accompagnés par deux guides professionnelles, dynamiques et charmantes, Irina et Xénia, ainsi que par Philippe B. Tristan - votre interprète et compagnon de route francophone.
Le Sayan occidental est une zone oubliée du monde car il est très difficile d’accès. Ici les lieux sont austères et sauvages. La taïga de montagne de la chaîne Abakan est riche, sa faune et sa flore sont abondantes et la puissance sauvage, l’austérité et la beauté unique de la région ont marqué spirituellement tous ceux qui sont venus visiter ces lieux d’exception.
Et d’autant plus en hiver ! Avec son manteau de neige immaculée, parfois marqué de quelques pas d’animaux, le relief étonnant et accidenté des montagnes devient un tableau fabuleux, une variété inouïe sous l’uniforme blanc de la neige.
La nature ici ressemble à celle de l'Altaï du Nord-Est, seuls quelques cèdres marquent la frontière. Ici, les arbres atteignent des tailles énormes, notamment le cèdre. Il arrive à des hauteurs de 35 à 40 mètres et à un diamètre pouvant atteindre 1,5 m ou plus ! Sous la neige, ces grands cèdres apparaissent comme des géants blancs et vous admirerez leur fabuleuse présence dans le paysage immaculé.
Trek de difficulté moyenne. Pour le ski dans la taïga de montagne, des compétences spécifiques et une bonne endurance sont requises.
Il est demandé d’apporter une aide au travail quotidien des bivouacs (repas, nuitée). La nourriture est préparée sur le feu en équipe avec les guides. Compte tenu des conditions hivernales et de l'inaccessibilité de la région, une consultation préalable auprès d’un médecin est nécessaire.
Les conditions de vie présupposent que les voyageurs supportent l’absence de confort. Mais, après trois jours de vie spartiate en randonnée, vous aurez le plaisir, pendant trois nuits, de retrouver un peu de confort dans des gîtes, avec bien sûr les bassins d'eau thermale en intérieur et en extérieur !
Description de la randonnée :
● Durée du trek : 10 jours (auxquels il faut ajouter deux jours de voyages et une nuit à l'hôtel - non compris dans le tarif)
● Durée de la randonnée en ski : 10 jours.
● Longueur du trajet : 350 km (Total voiture AR de Gorno-Altaïsk) + 145 km (en ski)
● Le nombre de touristes dans le groupe: 6 personnes mini (maxi : 10 personnes) + interprète + 2 guides montagne.
Conditions d’hébergement et matériel fourni
Vous passerez la nuit dans des maisons forestières ou des tentes d’expéditions collectives et chauffées. Pendant quatre nuits vous serez dans des gîtes de montagne chaleureux et douillets et vous disposerez de tout l'équipement nécessaire pour un voyage d'expédition.
● Tente d'expédition "Hiver" (type tente avec double paroi et réchaud de camping pliable)
● Ensemble individuel de plats
● Ensemble de skis de randonnée, bâtons
● Équipement de camp
● Kit feu de camp
● Trousse de premiers soins de groupe
● Kit de réparation
Équipement personnel requis:
● Sac à dos (80 litres ou plus)
● Sac de couchage de classe expéditionnaire jusqu'à -30 ° С
● Tapis de sol
● Chaussures de trekking chaudes et montantes
● Veste chaude avec capuche avec rembourrage en duvet ou synthétique
● Ensemble de vêtements de tempête: veste et pantalon
● Veste et pantalon chauds de Polartec
● Sous-vêtements thermiques
● Bonnet ou passe-montagne, gants, moufles
● Guêtres de neige
● Thermos (750-1000 ml.)
● Lampe frontale et batterie
● Lunettes de soleil
● Un canif, des couverts.