Les sources chaudes d’Abakan, ou d’Arjan
Les sources chaudes d’Abakan, ou d’Arjan, sont situées en République de Khakassie, en Russie. Elles surgissent dans la zone montagneuse du Sayan occidental sur la rive gauche de la rivière Beduy, un affluent de la rivière Abakan, à 5 kilomètres de sa confluence.
La source arrive dans un bassin qui se trouve dans une cabane en rondins et aussi dans un petit bassin extérieur. La température de l'eau est de + 38 ° C toute l'année. L'eau est propre, absolument claire, fraîche, sans goût et sans odeur. Elle contient quinze éléments, dont du cuivre, du plomb, du nickel, du chrome, de l'étain, du titane, du manganèse, du zinc, de l'argent, du cobalt, du zirconium, du strontium, du vanadium, du tungstène et du molybdène. Cependant, en général, la teneur en ces éléments est relativement faible. Les exceptions sont le manganèse et le zirconium, qui dépassent légèrement la concentration de base. On pense que les eaux minéralisées de la source guérissent de nombreuses maladies.
Dans les premières minutes d'immersion, l'eau semble très chaude. Cependant, étant presque égale à la température du corps humain, la chaleur cesse progressivement de se faire sentir. Seule subsiste une impression d’extraordinaire légèreté. La densité de l'eau minéralisée est telle qu’elle ne permet pas au corps de " se noyer ", donc, si vous fermez les yeux et vous vous détendez, les organes du toucher et de l'équilibre s'éteignent : on obtient un bain isolant idéal, redonnant de la force dès les premières minutes. Il est conseillé de ne pas s’immerger plus de 20 minutes par jour. Cela suffira amplement pour que vous remarquiez les propriétés curatives de la source après le premier bain.
La source chaude d’Abakan est une station balnéaire sauvage dans les montagnes. Elle se situe dans une belle vallée fluviale entourée par la taïga. La station "sauvage" des sources d’Abakan a longtemps attiré des patients qui n'étaient pas convaincus de la guérissabilité de leur maladie, en partie du fait qu'il s'agissait de la seule source chaude connue sur un immense territoire. Au début du XXe siècle, un bain public avait été construit pour soigner diverses maladies. La plupart du temps ont soignait les rhumatismes, mais beaucoup venaient aussi de soigner leur surdité, la cécité, le cancer et la syphilis.
Autour de la source ont été construites des gîtes en rondins pour 4 ou 6 personnes. Chaque gîte a des lits superposés, table et chaises en bois. On peut aussi amener sa tente. Pendant la saison chaude, beaucoup de gens se rassemblent à la source. En été, des pèlerins souffrants s’y rendent par la rivière. En hiver, on peut y aller uniquement à skis, ou en hélicoptère, depuis Abakan ou Tashtagol.