Une escale à : Novossibirsk !

Vous êtes en escale avec le Transsibérien ? Ou vous faites partie de ces aventuriers qui se sont lancés avec votre voiture ou votre camping-car jusqu’en Sibérie ? Alors vous allez passer par Novossibirsk que vous ne manquerez pas de vouloir découvrir ! Le créateur de francaisensiberie.com résidant dans cette ville, c’est lui-même qui se propose de vous faire découvrir ce qui est devenu sa ville.

Nous vous proposons donc deux journées pour découvrir l’ancienne Novo-Nikolaev qui, avant l’ouverture de la gare du Transsibérien, n’était qu’un village comportant quelques maisons en bois, et qui est maintenant une ville d'un million cinq habitants ! Votre arrivée se fera donc probablement dans cette très jolie gare du Transsibérien. En tout cas c’est là que notre visite commencera. La première journée sera donc une découverte du centre-ville, avec, selon votre sensibilité, la visite du Musée Roerich, ou le musée des Beaux-Arts, ou encore le musée de la télévision documentaire de Novossibirsk. En chemin nous porterons un regard attentif aux édifices de style constructiviste qui font la fierté de la ville. Mais nous n'ometterons pas, par beau temps, d'aller nous promener vers le pont du transsibérien, où un fragment du pont original a été conservé, et à la très romantique promenade au bord de l’Ob où vont flâner en fin d'après-midi les habitants de la ville.


Et puis viendra le moment inévitable : celui d’un spectacle dans le plus grand opéra de Russie, un magnifique bâtiment constructiviste dans lequel est programmé chaque jour des pièces d’opéra ou de ballet d’une qualité exceptionnelle ! C’est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, et dont vous garderez un souvenir ineffaçable ! Qu'il s'agisse de la qualité musicale, de l’interprétation des chanteurs et des danseurs, ou qu'il s'agisse des décors somptueux animés par des mouvements de danseurs figurants atteignant facilement la centaine ! Tout est donc vie, mouvement et harmonie. La qualité acoustique est remarquable et l’entracte vous permettra de voir quelques beautés supplémentaires car les habitant(e)s de Novossibirsk ne lésinent pas sur les tenues quand ils sortent à l’Opéra !

Les spectacles commençant relativement tôt, nous irons ensuite déguster un bon repas dans un restaurant de spécialités russes où la décoration et l’ambiance ne décevront pas vos exigences gastronomiques.

Le lendemain nous nous dirigerons vers la cité d’Akademgorodok. Ce Silicone Valley des années soixante, que le Général de Gaulle fut le premier président occidental à visiter en 1966, est une cité construite ab nihilo pour y accueillir le fleuron russe de la recherche scientifique. Les instituts s’y succèdent dans un concept d’urbanisme judicieux, voulu par son concepteur, l’académicien Lavrentiev, qui a consisté à garder présente la forêt primaire où la ville a été installée. La première ville verte de Russie ! Le résultat est très reposant et agréable, sans oublier qu’au bout de l’avenue principale, l’avenue de la Mer, se trouve une grande plage sur la retenue de l’Ob. Sur la plage on ne voit pas la rive d'en face, - d’où l’impression de se trouver en bord de mer. Et c'est bien ainsi qu'on l'appelle ici : la mer d'Ob.


Mais laissons la plage pour la fin d’après-midi. Auparavant, la visite d’Akademgorodok (dites « Akadem », c’est plus simple), passe forcément par une des deux créations de l’Institut d’Archéologie de Novossibirsk. La première est un très beau musée présentant une riche palette de ce que les membres de l’Institut sibérien ont découverts depuis les années 30. Et notamment les momies tatouées d’Ukok et de Pazyryk. Même si l’Hermitage a gardé les plus belles pièces, il en reste assez au Musée archéologique de Novossibirsk pour vous séduire ! Une visite guidée avec interprète qui vous permettra d’apprendre l’histoire fabuleuse de cette région du monde ayant occupé dans les temps préhistoriques une place très importante dans l’Histoire de l’Humanité. L’aspect ethnique n’est pas non plus en reste, ce qui fait que vous pourrez, après la visite, comprendre un peu mieux quels sont les peuples qui ont habités ici au cours des siècles. L'été nous pourrons aussi visiter le Musée archéologique en plein air. Vous pouvez déjà dès maintenant lire notre blog sur cet endroit, en essayant d’imaginer ce que sera le musée en plein air en été. Les visites des possessions de l’Institut sont soumises à certaines conditions de réservation, il est donc important de réserver votre séjour à l’avance.

Si vous souhaitez une visite sans repas et hébergement, utilisez le lien ci-dessous pour nous demander le tarif.


Pour réserver votre voyage ou demander des renseignements
Pour revenir au catalogue de nos voyages