Itinéraire découverte standing :
La traversée de l'Altaï, de Gorno-Altaïsk à la Mongolie.
Caractéristiques de l'itinéraire.
Cet itinéraire de bon standing avec des repas de qualité, nous mènera de l’Altaï russe à la Mongolie. Une extraordinaire traversée de l’Altaï russe, des contreforts de l’Altaï vers les steppes de Mongolie en passant par les plateaux d’Oulagan, puis par le massif d’Oukok, de plus en plus vaste et étendu, qui appartient aux "Montagnes dorées de l'Altaï" classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Dix jours de paysages extrêmement variés, des zones boisées aux steppes désertiques mongoles, traversant les montagnes de Tchemal, les montagnes rouges, et les monts Oukok où a été découverte la momie de la princesse des neiges et ses étonnants tatouages. On y découvrira tout ce que ces étonnants reliefs recèlent de richesses, tant géologiques (cascades, vallées des torrents, lacs d’altitude), qu’archéologiques (gravures et peintures rupestres, statuettes rituelles, habitats troglodytes, pétroglyphes), sans oublier l’aspect ethnographique de ce voyage. En effet, les peuples, vivant ou ayant vécus dans ce refuge naturel des montagnes, ont laissé une culture variée, habitats, musiques, croyances et légendes. Le sacré est omniprésent dans ces hautes terres d’Altaï héritant de traditions chamaniques. Il apparaît aux quatre coins sous la forme de ces multiples rubans multicolores qui couronnent chacun des lieux rendus sacrés par les croyances locales.
Une citation d'un auteur russe permettra d'imaginer ce voyage :
L’itinéraire est prévu comme une exploration accompagnée, avec des petites randonnées locales sans difficulté et sans fatigue. Nous quittons le véhicule pour nous approcher des sites et respirer l’air pur des lieux que nous visitons, dans des zones où les véhicules ne peuvent accéder. Les bienfaits du voyages sont relayés aussi par quelques moments au bord des lacs où l’on pourra flâner ou se baîgner, et surtout par l’immersion dans les eaux des sources au radon au pouvoir anti-inflammatoire et anesthésiant, à la température constante de 20°C tout au long de l’année.
Durée totale : 10 jours / 9 nuits (à partir de l'arrivée à Gorno-Altaïsk) . La longueur de l'itinéraire en voiture est de 1200 km à l'aller.
Nombre de touristes par groupe : de 6 à 12 personnes.